CLAIRE MITTAINE

Claire Mittaine débute son parcours théâtral au sein de la compagnie Flac Floc Théâtre en 2004. Pendant cinq ans, elle joue des pièces du répertoire contemporain et des créations personnelles. 

De 2008 à 2010, elle se forme à l'École de Théâtre L'Éponyme, puis durant deux ans, elle continue de développer sa pratique de la mise en scène et du jeu à l’Atelier Théâtral de Création dirigé par Françoise Roche.

 

Elle crée en 2010 le Collectif du Vague Locataire dans lequel elle est comédienne et metteure en scène. Elle y met en scène Face au mur de Martin Crimp en 2011 et 2012 et K.(M.) d'André Sandre en 2014.


En parallèle, elle assiste Malik Rumeau à la mise en scène dans le spectacle Les Fourberies de Scapin de Molière, où elle est également comédienne.

Afin d'explorer différentes méthodes de création, elle participe en 2015 à un stage centré sur le geste et la parole, encadré par Philippe Ducou et Jean-François Dusigne à la Cartoucherie de Vincennes, puis à un stage de mime corporel au sein de la compagnie Hippocampe en juillet 2019 afin d'approfondir la musicalité du mouvement. Le théâtre physique et le corps dansé en scène sont constitutifs dans sa recherche de corporalité au théâtre.

 

Elle réalise la scénographie du spectacle Les toilettes sont toujours plus vertes ailleurs pour la compagnie Les 3 Chambres en 2019, en collaboration avec Micol Bez dans le cadre du festival Collections pour la Mairie du 5ème arrondissement de Paris et joue dans le même temps dans Gulliver, un spectacle de rue mis en scène par Gaétan Gauvain dans le cadre de la Fête de l'Été à Saint Mandé.

 

​La même année, elle rejoint la compagnie Le Nez Dans l'Herbe où elle est assistante à la mise en scène sur Son papillon de Nuit.

© Création Le nez dans l'herbe, Montreuil, avec Wix.com
 

  • w-facebook