top of page

Baptiste Rivier

photo_baptiste2.JPG

Baptiste Rivier s'initie au théâtre alors qu'il crée un évènement interquartier de théâtre au Sénégal. Il cherche à décomplexer les élèves dans l'apprentissage de la langue française imposée à l'école, et crée des saynètes où les élèves peuvent s'identifier et qui abordent des thématiques sociales. Ayant un intérêt pour mélanger social et théâtre, il poursuit cette démarche en Bolivie et en France.

 

En entamant une formation d'éducateur spécialisé, il suit un premier atelier, et très vite, un deuxième. Il prend goût au théâtre de rue et au théâtre invisible. Le théâtre devient prioritaire. Une metteure en scène rencontrée dans une librairie (Cie La Poudrière) lui propose de jouer un seul en scène, 4 ème mur cassé. Lors d'autres de ses spectacles, il joue en amont et dans le public des extraits de Bernard-Marie Koltès ("La nuit juste avant les forêts", ou le Dealer de "Dans la solitude des champs de coton") Il y prend goût, et travaille ensuite le clown (Éric Blouet).

© Fabienne Carreira

Toutes ses rencontres ont un point commun: la recherche organique, le théâtre dansé , la recherche par le mouvement et la Performance.

Il continue sa recherche avec le la commedia del arte (Anonio Fava) et à l'Académie d'été des Arts du Mime et du Geste, et rencontre notamment la compagnie A Fleur de Peau. Il tisse une démarche organique: Roy Hart, Body Mind Centuring.

Il joue avec différentes compagnies de la scène émergente Rennaise (Cie Bain-Marie, Cie Soubresonge)

Naturellement, il finit par rencontrer la formation de l'Acteur au Présent (le Ring) inspirée de Grotowski, de l'Open théâtre et notamment de Tadeusz Kantor.

Aujourd'hui, il travaille sur un solo burlesque, sur Koltès, et rejoint la Cie Le nez dans l'herbe sur "Carine ou la jeune fille folle de son âme". Il approfondit aussi un travail sur les techniques du Théâtre de l'Opprimé.

bottom of page