BIENVENU AUX JO OFF-2-1-10_page-0001.jpg

Bienvenue aux JO-OFF 2024 !

Un spectacle pour les Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !

T’es toi et clown, en coproduction avec La Compagnie Le Nez dans l’herbe, proposent un spectacle dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 (Paris 2024) et aux valeurs des sportifs : diversité, inclusion, exemplarité…

Poussant devant eux leurs poubelles aux couleurs des J.O 2024, 4 agents d’entretien déambulent dans les rues de Paris ; 4 agents d'entretien ? Pas tout-à-fait. Disons plutôt : quatre sportifs agents d'entretien passionnés par la compétition olympique. Car eux aussi auraient aimé concourir !

 

Alors quand vient l’heure des J.O en Ile-de-France : c’en est trop ! Chassez le naturel et le sportif revient au galop ! « LES OFF-iciels », du prénom qu’ils se sont choisis, enlèvent leurs uniformes d’agents et laisse libre cours à leur propre compétition (off) !

 

Place aux premiers J.O OFF de l’histoire des Jeux Olympiques !

 

Les voilà qu'ils :

  • entonnent en cœur leur propre hymne international !

  • inventent une cérémonie d’ouverture bien à eux !

  • se lancent dans l’improvisation d’une demi-douzaine d’épreuves avec comme support leurs outils de travail (poubelles à roues, balais…).

 

Ils inventent une épreuve sportive "verte" !

 

La poubelle-aviron, La course en palmes, La POUB’ sleigh, L’escrime balais, L’altéro-BELLE

… et même une épreuve destinée à sensibiliser chacun à la pollution des sacs plastiques dans le monde ! Car un bon agent d’entretien, même sportif, est un agent soucieux de l’image de propreté de sa Ville, surtout en plein événement des J.O 2024 !

 

Ainsi défilent des compétitions inédites et jamais organisées jusqu’alors, clôturées une soixantaine de minutes plus tard par une cérémonie haute en couleurs. La compétition est pleine de suspens, l’arbitrage difficile, et la volonté de gagner, même pour de faux : sévère !

 

Il y a de la sueur, des larmes, des rebondissements et même des « craquages » ! Car, comme chacun sait, derrière chaque sportif de haut niveau, se cache aussi un destin fait d’échecs et de persévérance !

 

 

"Les sportifs à la place des sportifs et les rêveurs à la place des… rêveurs".

Entre deux départs de discipline, chacun d’eux va prendre le public à témoin comme s’il était un média à part entière. Commence alors une interview dans lequel chacun se raconte et dévoile son destin de sportif contrarié (et bien plus encore).

 

Les trois poubelles renversées feront office de podium des champions. Mais il y aura-t-il vraiment des gagnants ? A part le sport et ses valeurs bien entendu.

 

Au final : tout rentrera dans l’ordre. Les sportifs à la place des sportifs et les rêveurs à la place des… rêveurs. Reste les souvenirs puissants d’une compétition qui a aidé chaque participant, quel qu’il soit, à dépasser son histoire personnelle.

 

Un peu comme la vraie compétition officielle des J.O 2024 au fond. Après tout, le slogan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 n’est-il pas :

 

« Ouvrons Grand Les Jeux » !

Ce spectacle est destiné à faire partie des OLYMPIADES CULTURELLES
des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 !