top of page
IMG_6910-1.jpg

Louise Blanc

Après s’être formée à l’école des Beaux-Arts de Beaune, Louise obtient une licence d’Études Théâtrales en 2020, puis se spécialise en licence professionnelle Scénographie aux côtés de Claire Chavanne à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris III en 2020.

Au cours de ses études, elle a été amenée à travailler au sein d’ateliers prestigieux comme les ateliers de décors de l’Opéra de Paris ainsi que les ateliers Berthier du Théâtre de l’Odéon.

Depuis, Louise travaille avec plusieurs compagnies en tant que scénographe et constructrice :      

 

En 2020, elle rejoint la compagnie Artère Brûle sur les créations Le 20 Novembre, mis en scène par charlène Seguoin et Confins du Monde, mis en scène par Hélène Clech. En janvier 2023, elle rejoint la Compagnie Sans N avec laquelle elle travaille sur plusieurs créations, notamment Boxer, texte de Koffi Kwahulé mis en scène par Marie Lecocq. En juillet 2023, elle se rapproche également de la compagnie Abelanie avec laquelle elle contribue aux créations Entrée définitive et Créer au loup mises en scène par Emilie Moreau. Depuis septembre 2023 elle rejoint le Théâtre des cœurs en Friche sur sa première création Amnésia,  écrite et mise en scène par Lucas Nicollela.

Depuis 2023, elle se forme également à la création de costumes en travaillant avec la compagnie Les Entrevoûtes sur Les ruines circulaires mis en scène par Hélène Clech.

Suite à sa rencontre avec Gabrielle F. en novembre 2023, Louise rejoint la compagnie Le Nez dans L’herbe sur la création Carine ou la jeune fille folle de son âme où elle sera en charge de la scénographie.

 

Son approche scénographique s’inscrit dans la continuité de celle de Claire Chavanne, toujours en quête de l’espace juste et du point de vue de l’auteur, notamment en attachant une importance particulière à la dramaturgie de l’espace et a ces possibles physiques et matériels. Spécialisée dans le Théâtre, lieu de la manifestation de « l’inexplicable et du mystère », de « l’invisible et du sacré » (Louis Jouvet), Louise a à cœur de révéler et dessiner cet espace de rencontre entre fiction et réalité, espace d’échange entre les spectateurs et les comédiens.

bottom of page